fbpx
Actus Écoles

Forum Arts & Métiers-Entreprises 2024: Souveraineté industrielle du Maroc et leadership royal en Afrique

Les stratégies industrielles adoptées par le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, ont permis au Maroc de se hisser à une place de choix sur la scène mondiale.

L’économie marocaine a réussi à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des exportations, inaugurant une nouvelle ère industrielle offrant un approvisionnement local qui capitalise sur le savoir-faire portant le label « Made In Morocco », plaçant la souveraineté industrielle au cœur de ses priorités.

L’enjeu stratégique est de promouvoir ce secteur industriel prometteur et vital et de mettre en œuvre les projets ambitieux déjà initiés. Le Maroc aspire à devenir le leader continental en vertu de son économie en croissance.

Les visites initiées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, dans les pays africains portent déjà les germes d’un avenir prometteur de développement et d’une coopération Sud-Sud fructueuse que le Royaume aspire à traduire en grands projets d’investissement.

Depuis plus de vingt ans, et dans le cadre de sa politique d’ouverture à son environnement socio-économique, l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) a patiemment développé des partenariats diversifiés et fructueux avec le tissu industriel : parrainage, stages, projets de fin d’études, formation continue, recherche et développement, d’où l’organisation annuelle du Forum Arts & Métiers-Entreprises ; un espace de rencontres et d’échanges entre les élèves ingénieurs de l’ENSAM et tous les acteurs de l’industrie présents sur le territoire national.

Les dernières éditions ont été placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie.

Pour cette année, le thème choisi de la 21ème édition, qui se tiendra le 9 mai 2024 à la salle de conférence de l’Agropole à Meknès, est :

« Souveraineté industrielle du Maroc : Une vision royale vers le leadership africain »

Le programme comprend une série d’interventions menées par des personnalités éminentes, des ambassadeurs de pays africains, des experts dans le domaine de l’industrie et des acteurs socio-économiques, réunis autour du thème de la souveraineté industrielle du Maroc.

Également au programme, la remise des prix Innov’AM par les sociétés SIANA et LAFARGE HOLCIM au meilleur projet de conception développé par des élèves ingénieurs formés en équipes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page