Une université multidisciplinaire, ouverte sur le monde
Placée sous la Haute Présidence d’Honneur de son initiateur Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Université Euromed de Fès (UEMF), institution d’utilité publique à but non lucratif, est un pôle d’excellence et de rayonnement offrant des programmes innovants de formation et de recherche. L’UEMF accorde la plus haute importance à la qualité de ses formations et à sa recherche de haut niveau, conduite en lien étroit avec les mondes socioéconomique et industriel.
Université pluridisciplinaire, elle offre un large spectre de formations structurées en trois pôles majeurs :
1) Le Pôle Sciences Humaines et sociales avec ses 3 composantes:
1. Faculté des Sciences Humaines et Sociales
2. Institut des Sciences Politiques
3. Euromed Business School
2) Le Pôle Ingénierie et Architecture et ses 3 établissements:
1. École d’Ingénierie Digitale et d’Intelligence Artificielle
2. Euromed Polytechnic School (Génie mécanique, électrique, civil, …)
3. École d’Architecture de Design et d’Urbanisme
3) Le Pôle Sciences de la Santé composé des:
1. Faculté de Médecine
2. Faculté de Pharmacie
3. École d’Ingénieur en Biomédical et Biotechnologie
4. Faculté de Médecine Dentaire (en attente d’accréditation)
5. Faculté des Sciences Infirmières et Technologies de Santé (en attente d’accréditation)
■ UN POLE « SANTE » EN EMERGENCE
Ce dernier pôle connaît un développement important, en parfaite synergie avec la réforme du système national de santé, impulsé sous les hautes directives royales. C’est ainsi que l’Université lance dès septembre prochain sa Faculté de Médecine qui sera adossée à un nouveau Centre Hospitalier Universitaire. Deux autres entités en phase finale d’accréditation ; la Faculté de Médecine Dentaire et la Faculté des Sciences Infirmières et des Technologies de Santé, renforceront dès la rentrée prochaine les autres composantes déjà existantes de ce pôle : la Faculté de Pharmacie et l’Ecole d’Ingénierie Biomédicale et Biotechnologique.
Avec ces nouvelles réalisations, pas moins de 60 formations sont désormais offertes aux jeunes bacheliers et qui englobent les langues et la traduction, les sciences politiques et juridiques, l’ingénierie et l’intelligence artificielle, la biotechnologie et le biomédical, la Médecine, la pharmacie et la Médecine Dentaire, entre autres.
L’Université ambitionne aussi de développer dans ces cursus d’enseignement la diplomatie scientifique en impliquant ses étudiants et ses professeurs-chercheurs dans des projets de coopération internationale, en particulier, la coopération Sud-Sud. Elle participe ainsi à l’effort de notre pays, investi dans la promotion du capital humain, comme enjeu stratégique de souveraineté nationale.
L’Université reçoit chaque année plus de 80.000 candidatures et compte aujourd’hui 2.800 étudiants et ses usagers de 43 nationalités différentes se côtoient chaque jour sur le campus et dessinent ensemble un avenir commun.
■ UN ECO-CAMPUS AUX NORMES INTERNATIONALES
Engagée dans une politique volontariste de développement durable qui lui a valu plusieurs distinctions à l’international, l’UEMF dispose d’un Eco-Campus unique en son genre dans l’espace euro-méditerranéen et africain. Labélisé Eco-Campus par la COP 22, il est conçu aux meilleurs standards internationaux, respecte les normes du développement durable et s’étale aujourd’hui sur une superficie de 53,5 hectares, avec une extension programmée à 120 hectares environ dans les années à venir.
Une place importante est accordée au bien-être et au confort intérieur, aux espaces verts, aux œuvres artistiques, à l’économie de l’eau et de l’énergie et à la récupération des eaux pluviales. Le recours aux énergies renouvelables et à l’utilisation des matériaux les moins énergivores améliore l’efficacité énergétique de ses bâtiments et le tri différencié des déchets ainsi que la gestion des voiries, du stationnement et de la maintenance en font un lieu de vie particulièrement moderne et agréable. L’extension de l’Eco-Campus universitaire UEMF se poursuit avec une deuxième tranche comprenant un complexe sportif composé d’une salle omnisport et d’une piscine olympique couvertes, d’un terrain de football aux dimensions FIFA, un centre de conférences pour plus de 3.500 places ainsi qu’une bibliothèque et une cinémathèque ouvertes sur la ville.
■ UNE RECHERCHE-INNOVATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ET DE LA SOCIETE
L’UEMF est dotée actuellement de la plus importante plateforme d’impression 3D en Afrique et fabrique désormais ses propres machines, à travers une startup créée à cet effet. Elle comprend également la plus importante plateforme digitale universitaire (Soft) du pays en plus de la première école d’ingénieurs sur l’intelligence artificielle dans l’espace euro-méditerranéen et africain (formation en 5 ans).
Au fil des années l’Université Euromed de Fès a su construire autour de ses plateformes technologiques, une recherche scientifique de qualité faisant d’elle actuellement la première université en termes de contrats de recherche avec l’industrie et en termes de publications indexées par chercheur. Ses principaux partenaires opèrent dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, des énergies renouvelables, de l’agro-industrie, du numérique, du biomédical, de l’aménagement du territoire, du patrimoine culturel et des enjeux de l’espace Euro-Méditerranée-Afrique.
■ « FEZ SMART FACTORY » : UN ENVIRONNEMENT D’INDUSTRIE 4.0, UNIQUE, FEDERATEUR ET PROMETTEUR
Fruit d’une collaboration décentralisée exemplaire entre plusieurs partenaires, un Consortium dont l’Université Euromed de Fès est le chef de file a donné naissance au projet « FEZ SMART FACTORY ». FSF est un écosystème d’innovation pour l’industrie 4.0 doté d’une superficie de 11 Hectares et implanté sur le campus UEMF. Il comporte un incubateur, un accélérateur de start-up, des services d’ingénierie, des entités de R&D, RDI et R&T, un Business Center, une usine modèle et des espaces dédiés à la mise en place d’une centaine d’unités d’innovation, le tout orienté industrie 4.0.
Cet écosystème ouvert à tous les porteurs de projets, start-ups et sociétés d’ingénierie, marocains ou étrangers, constitue un levier important pour la valorisation des résultats de la recherche et des études doctorales. Il accompagnera les industries existantes en quête d’une transformation numérique pour améliorer leur compétitivité et optimiser leurs performances comme il créera lui-même de nouvelles unités industrielles, innovantes et génératrices de haute valeur ajoutée.
UNIVERSITE PRIMEE DANS LES CLASSEMENTS INTERNATIONAUX
En moins de dix ans, l’Université Euromed de Fès a reçu plusieurs distinctions internationales :
I) 2ème à l’échelle nationale et 1ère dans la région Fès-Meknès par le classement international « Times Higher Education Impact Rankings, 2023 »;
II) Finaliste pour le Prix International « Triple E Awards 2023 » dans la catégorie « Initiative ODD de l’année »;
III) 1ère université à l’échelle nationale dans le classement U-Multirank 2022;
IV) Prix « Zairi International Award 2022 » pour l’excellence de la formation ;
V) 1er prix « Campus Responsable » par l’AUF année 2022;
VI) Prix de l’égalité professionnelle par le Ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, année 2022;
VII) Finaliste du Green Grown Award pour ses initiatives exemplaires en développement durable, année 2022;
VIII) Label de l’Innovation Responsable attribué par l’AUF pour les années 2021 à 2024;
IV) Top 25% mondial pour la « mobilité étudiante » en 2021 par U-Multirank;
X) 2ème université à l’échelle nationale dans le classement U-Multirank 2021.
Nos actualités
Contact
Des questions ?
Besoin d’un renseignement ?
Tél : (+212) 53890 9000
Site web : https://ueuromed.org/
Adresse: Rte Principale Fès Meknès, Fès