L’ESG, plus qu’un événement…

Bien que la physique nous ait appris que toute vérité absolue ne l’est que par manque de compréhension plus globale, en voici une : les activités parascolaires sont aussi importantes que leurs jumelles scolaires. C’est dans cette optique que l’ESG a trouvé son essence, un événement parascolaire organisé par un groupe d’étudiants de l’EMINES, école phare de l’ingénierie à l’UM6P. Cette année, du 29 mai au 1er juin, au sein du campus de l’UM6P à Benguerir, se tiendra ce qui mérite d’être appelé plus qu’un simple événement : l’ESG 2025, qui fête sa sixième édition en promettant des nouveautés exclusives.
Si n’importe qui pouvait proclamer n’importe quoi, le monde ne serait fait que de faits absolus. La proposition « L’ESG est plus qu’un événement » tient pourtant sa pertinence grâce à plusieurs faits. Il s’agit d’abord d’un événement de grande envergure, réunissant 12 délégations représentant l’élite des écoles d’ingénierie au Maroc, à l’instar de l’EMINES, l’EMI, l’EHTP, l’ENSIAS, l’INPT et bien d’autres. Un regroupement de talents intellectuels et sportifs estimé à 480 participants, avec plus de 120 membres de comité. Au-delà de la dimension sportive compétitive, l’ESG est aussi une opportunité d’échange entre futurs ingénieurs et professionnels, créant ainsi un pont entre le futur et le présent, entre le sport et les études, entre la bonne humeur et le sérieux organisationnel. Un caractère d’échange, couplé à l’infrastructure grandiose qu’offre l’UM6P, qui compte plus de 5000 personnes, entre étudiants et membres du personnel, avec un effectif en constante croissance. Forte de l’excellence de ses formations, l’UM6P est un vivier de talents et un terreau fertile pour des événements prometteurs offrant une visibilité exceptionnelle à tous les acteurs. Le portfolio d’événements organisés au sein de l’UM6P comprend des rencontres de dimension internationale, notamment le Paris Peace Forum, le Deep Tech Summit, la Winter AI School, sans oublier les nombreuses conventions signées avec des ministères, des États et des universités prestigieuses à travers le monde. L’EMINES, école dont fait partie le comité organisateur, a célébré l’année dernière ses dix ans d’existence. Elle forme des ingénieurs polyvalents, exposés à des domaines variés tels que la biomédicale, la robotique, les sciences de données, l’énergétique et la logistique. L’école accorde une grande importance à l’implication dans des événements de grande envergure et, plus encore, exige des élèves qu’ils participent activement à l’organisation d’événements similaires et qu’ils fassent preuve d’initiative. L’ESG en est le parfait témoignage.
L’ESG attire une multitude de sponsors désireux de bénéficier d’une visibilité auprès des étudiants, des membres du personnel, des organisations au sein de l’UM6P, ainsi que d’autres partenaires potentiels. Cette année, le comité organisateur s’engage à confirmer l’ESG comme l’événement phare des olympiades des écoles d’ingénierie. Le programme de cette année comprend les sports réguliers avec des équipes masculines et féminines, tels que le football, le basketball et le volleyball, ainsi que des épreuves d’athlétisme, de natation et la nouveauté du Tug of War. S’ajoutent également des sports individuels comme le tennis, la natation, le badminton et l’épreuve phare, le duathlon. La sixième édition verra le jour à la fin de ce mois, marquant la continuité d’un événement multidimensionnel : un espace d’échange, de compétition et de développement, en d’autres termes, plus qu’un événement…