Etudier au Maroc

Venir étudier au Maroc: Le pitch des écoles

Un double ADN d’excellence et de standards internationaux

Le Maroc offre un large éventail d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur. Et il est conseillé de bien se renseigner sur les différentes institutions, publiques ou privées, ainsi que sur les programmes proposés.

En tout cas, l’offre se développe fortement, notamment avec l’Université Internationale de Rabat (UIR), reconnue internationalement (CTI, AACSB, classement QS). Classée dans le Top 50 mondial, Rabat Business School (UIR) a été conçue sur un double ADN d’excellence et de standards internationaux.

65% d’enseignants de l’international

La plupart de nos enseignements sont dispensés en anglais. Avec 21% d’étudiants internationaux et 65% de professeurs internationaux, tous nos étudiants vivent une expérience remarquable dès leur arrivée sur notre campus. Les programmes les plus attractifs sont le Bachelor IPM, les masters en International Finance et International business. Nous constatons également un fort intérêt pour notre nouveau programme de Triple Bachelor en partenariat avec ISEG Paris et HEC Montréal. Nous prévoyons 33% d’internationaux pour la prochaine rentrée dans ce programme.

Rabat Business School possède un réseau académique international avec plus de 110 partenariats dans plus de 40 pays. Ces collaborations incluent des mobilités académiques, des échanges de courte ou longue durée, et des acti

vités de recherche conjointes. Nous développons également des doubles diplômes avec des institutions renommées, et offrons des opportunités de séminaires et conférences internationales. Nos partenariats avec des écoles telles que EDHEC, HEC Lausanne, Audencia, Manchester Metropolitan, HEC Montréal, toutes triple accréditées et faisant partie du top 1% des meilleures business schools mondiales, renforcent l’attractivité de notre établissement. Rabat Business School forme des profils agiles capables d’évoluer dans des environnements complexes et multiculturels. Nos étudiants bénéficient d’un accompagnement structuré grâce à notre Career Center, de mises en situation concrètes, ainsi que d’une forte exposition à nos entreprises partenaires, via des salons comme le Career Expo.

                                                        

Des universités connectées aux enjeux mondiaux

Porté par un Nouveau modèle de développement ambitieux, le pays place l’investissement dans le capital humain et l’éducation au cœur de sa stratégie. Cette dynamique s’accompagne d’une politique proactive en matière d’enseignement supérieur, avec des universités de plus en plus connectées aux enjeux mondiaux et aux standards internationaux.

Dans ce contexte, l’UM6P propose aujourd’hui environ 40 formations diplômantes (licences, masters, cycles ingénieurs, doctorats) structurées autour de quatre grands pôles académiques: Science & Technologie, Santé, Sciences sociales & Humanités, et Business & Management.

Ces programmes attirent chaque année un nombre croissant d’étudiants internationaux. L’année académique 2024-2025 confirme cette dynamique, avec une communauté étudiante internationale représentant plus de 30 nationalités différentes, particulièrement bien représentée dans les programmes de Doctorat, les Masters du Pôle Business et les Cycles d’ingénierie.

Un accompagnement pour l’insertion professionnelle

Pour la campagne de recrutement en cours, plus de 5.000 candidats internationaux issus de près de 80 pays (majoritairement africains) ont postulé à date, avec un fort intérêt pour les Cycles ingénieurs, le Bachelor en Hospitality Business & Management (en partenariat avec l’EHL – Ecole Hôtelière de Lausanne), les Doctorats en Médecine-Pharmacie, le Cycle Architecte, les Masters du Pôle Business (International Management, AgriBusiness, Collective Intelligence)… Par ailleurs, l’insertion professionnelle ne se limite pas à la remise d’un diplôme: elle fait partie intégrante du parcours académique à l’UM6P. Depuis 2021, le Career Center de l’université œuvre à connecter les étudiants, les employeurs et le monde académique. Le centre propose une palette d’initiatives: coaching individualisé par un coach carrière à demeure, modules soft skills et de connaissance de soi, ateliers collectifs de transition vers l’emploi, projets appliqués avec les entreprises, mais aussi mobilités internationales pour renforcer l’ouverture et la compréhension des contextes globaux.

                                                        

Un tremplin vers l’international

Le système de l’enseignement supérieur au Maroc offre aussi une diversité en matière de choix de filières et de programmes de formation, qui correspondent en général aux programmes dispensés dans les meilleures institutions internationales. Plusieurs établissements au Maroc ont aussi intégré des accréditations internationales, qui font que ces programmes répondent aux standards internationaux en matière de qualité pédagogique, avec une ouverture sur le monde au travers de partenariats académiques fructueux.

A l’université Mundiapolis, les programmes les plus prisés par les étudiants internationaux sont ceux relatifs aux sciences de gestion, comme le marketing, les finances ou la logistique.

Le domaine de l’ingénierie attire aussi plusieurs étudiants étrangers dans le cadre des programmes d’échanges avec des universités étrangères. Il ne faut pas oublier aussi les sciences politiques et le droit faisant l’objet de demandes de la part de nos partenaires qui nous envoient des étudiants internationaux pour la formation à Casablanca.

Des partenariats en Europe, aux Etats-Unis, en Chine…

Nous offrons un accompagnement académique adapté à chaque filière. En effet, nous avons actuellement des partenariats avec plusieurs universités en Europe (France, Espagne et Finlande) et avec des universités canadiennes ou américaines, comme l’université de Seattle ou de Chico en Californie. Nous avons aussi des partenariats avec plusieurs institutions et collèges de Chine et dans le cadre

de conventions signées depuis moins de trois ans. Enfin, nous avons un service des étudiants internationaux qui a pour but le support et accompagnement aux étudiants étrangers depuis le premier contact avec l’université, jusqu’aux démarches administratives, ainsi que l’installation au Maroc et l’intégration au sein de l’université.

                                                        

Un investissement d’avenir!

Le Maroc présente une stabilité politique et un développement économique dynamique qui le rendent plus attrayant que d’autres destinations de la région. De ce fait, les parents sont plus sereins lorsque leurs enfants choisissent le Royaume pour leurs études. De plus, les étudiants étrangers savent qu’ils retourneront dans leur pays avec une expérience enrichissante et des connaissances de haut niveau.

L’ESSEM, à travers ses partenariats internationaux, propose à ses étudiants des programmes diplômants délocalisés par des institutions publiques ou privées de grandes renommées, et reconnues à l’international. Cela représente une double diplomation en complément du programme de l’ESSEM. Il est aussi possible de poursuivre un ou plusieurs semestres dans un établissement étranger. Dans la symétrique, nous recevons des délégations d’étudiants provenant d’établissements étrangers dans le cadre du partenariat. Bien entendu, le programme doit être exactement le même.

Des accords d’accès privilégié

Nous avons conclu aussi des accords de poursuite d’études avec certaines universités et écoles qui acceptent nos étudiants en accès privilégié (sans passage de concours, exonération des frais de dossier, réductions sur les frais de scolarité, etc). Dans notre établissement, les étudiants internationaux sont historiquement plus attirés par les spécialités financières: Comptabilité Contrôle Audit ou l’Audit & Contrôle de Gestion. Pour des raisons sans doute d’opportunités d’emploi dans les banques, assurances et mais aussi dans les ministères des Finances. Mais nous observons que cette tendance est en train de s’équilibrer avec d’autres spécialités, et principalement le Marketing digital et l’intelligence artificielle, spécialité nouvellement proposée.

F.E.O.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page