Comment les écoles se mobilisent pour leurs étudiants internationaux

- Guides, parrainage, ateliers linguistiques…
- Des moyens de rompre l’isolement social et de garantir le bien-être psychologique
Les étudiants internationaux débarquant dans un pays qui leur est étranger peuvent rapidement perdre leurs repères, et ont besoin d’être solidement accompagnés.
Les écoles et les universités proposent dans ce sens bon nombre de solutions pour leur venir en aide. Un soutien qui fait bien souvent la différence pour ces jeunes étrangers en mal d’intégration et de bien-être.
Parmi les outils qui reviennent le plus souvent, le guide logistique et administratif. «Nous disposons d’un guide spécifiquement destiné aux étudiants internationaux qui leur indique l’ensemble des informations dont ils ont besoin pour s’installer à Casablanca. Des démarches à suivre pour obtenir le visa aux conseils permettant de mettre la main sur le logement adéquat, tout y est!», souligne sur ce point la directrice des affaires internationales à ESCA Ecole de Management, Loubna Assabbab. Une solution souvent complétée par un système de parrainage, appelé également «buddies», par le biais duquel les étudiants locaux guident les nouveaux arrivants.
Autre forme d’appui proposé par les établissements d’études supérieures, des cours pour apprendre ou perfectionner la langue locale. «Des ateliers linguistiques, des cours méthodologiques et des formations pratiques sont organisés avant la rentrée au sein de notre établissement. Un moyen d’assurer pour ces étudiants une intégration académique fluide», nous apprend le directeur des relations internationales de l’Université privée de Fès (UPF) Mohamed Azz El Arab Debbarh.
Soutien financier
Afin de résoudre la question de l’isolement social, des programmes d’intégration sont régulièrement organisés. Ils permettent non seulement aux étudiants étrangers de tisser des liens avec leurs homologues locaux mais, également, de s’enrichir sur le plan culturel et personnel. «Notre établissement favorise l’échange interculturel pour ces étudiants à travers la tenue de forums d’employabilité et la mise en contact avec un réseau d’anciens élèves internationaux», révèle dans ce sens Debbarh. «Nous organisons à l’ESCA des programmes d’intégration impliquant d’autres étudiants de notre école. Ces derniers consistent en des ateliers d’orientation et de coaching, des team buildings, des activités culturelles ainsi que des rencontres académiques visant à présenter les méthodes d’enseignement employées», complète Assabbab.
Le soutien des établissements peut également investir la dimension financière. L’UPF, par exemple, propose des formules de paiements échelonnés sans frais et offre la possibilité de bénéficier de bourses d’excellences ou encore, sociales.
Enfin, les écoles et les universités mettent l’accent sur le bien être psychologique et mental de ces étudiants, nécessaire pour la réussite de leurs cursus. «Nous proposons aux étudiants étrangers des cellules d’écoute afin de les soutenir sur le plan psychologique mais, également, du Life coaching qui permet de les aider à mieux gérer leur stress», conclut Debbarh.
Karim AGOUMI