Actualités

Echec et abandons: La recette des universités pour

  • Des modules de langue et de méthodologie de travail universitaire
  • Séances de briefing pour les nouveaux arrivants, orientation, parcours d’excellence…

Conscient de cette problématique de décrochages et d’échec dans les facultés, les universités, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, ont pris plusieurs mesures.

echec-et-abandons-scolaire-070.jpg
Les universités sont plus nombreuses à insister sur l’accueil, la sensibilisation et l’orientation des étudiants, dès leur arrivée à la fac (Ph. ANA)  

A commencer par l’introduction de modules de langue (à distance et en présentiel) permettant de mieux maîtriser la langue d’enseignement, ainsi que de modules de méthodologie de travail universitaire. En amont de leurs programmes, les étudiants sont briefés sur le fonctionnement des études universitaires et sur comment s’organiser. «Nous avons commencé à en sentir les résultats», témoigne le doyen de la faculté de droit Aïn Chock de Casablanca, Abdellatif Komat.

L’offre de formation a également été enrichie, avec une diversification des filières, ainsi qu’à travers les centres d’excellence initiés à partir de septembre 2023. Quelque 63 ont été lancés dans les facultés à accès ouverts pour commencer, couvrant 113 filières (18.370 places pédagogiques). D’autres sont prévus. Leur objectif est d’accorder aux étudiants une deuxième chance d’accéder à des parcours d’excellence, et de redonner aux facultés leurs lettres de noblesse.

Des clubs de soutien pour les étudiants en difficulté

A l’université de Marrakech, des clubs de soutien, animés par des étudiants de master et de doctorat, ont été montés, afin d’accompagner les jeunes en difficulté. «Le tutorat par les pairs passe souvent mieux et donne de meilleurs résultats», confie son président, Belaïd Bougadir.

A Settat des séances d’information et de sensibilisation sont organisées avant même l’inscription. L’accueil des étudiants se fait sur rendez-vous. Des exposées sur le mode d’enseignement, le modèle d’évaluation, les langues, les moyens mobilisés… sont présentés. La mise à disposition de contenus pédagogiques en format numérique permet aux étudiants de consulter leur cours autant de fois que nécessaire.

Abdellatif Moukrim, président de l’université de Settat, insiste sur la concertation entre collèges, lycées et universités, dans le cadre du processus d’orientation. Son institution déploie un centre d’information et d’orientation, en plus d’une agence ANAPEC, au service des étudiants.

A.Na

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page