Comment l’IA révolutionne l’apprentissage à l’université

- Etudiants, ce que vous pouvez faire avec l’intelligence artificielle
- Résumés de documents, explications, prises de note, quizz…
- Une chance pour réduire l’échec universitaire
L’intelligence artificielle (IA) s’impose de plus en plus dans le monde éducatif, révolutionnant la manière dont les étudiants apprennent et interagissent avec le savoir. Les jeunes sont toujours plus nombreux à intégrer l’IA dans leur quotidien académique. Certains la considèrent même comme un assistant personnel, un coach, voire un prof à domicile.
En première année de fac, l’IA pourrait contribuer à réduire les taux de redoublement et d’abandon, si utilisée à bon escient. «L’IA me fait gagner un temps précieux. Des outils comme ChatPDF analysent rapidement les longs articles scientifiques, résument des études de cas et peuvent même tester mes connaissances à travers des quiz intelligents qui s’adaptent à mes lacunes», témoigne Younes, étudiant à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca.
D’autres, comme Nayla, étudiante en business, l’utilisent pour mieux assimiler leurs cours: «L’IA m’aide surtout avec les PowerPoints de mes cours qui font parfois jusqu’à 100 slides.
Elle m’explique chaque concept en utilisant un vocabulaire simple et compréhensible», partage-t-elle. Cette technologie avancée ne se limite pas à la synthèse d’informations. Elle aide aussi à structurer les révisions. Des plateformes comme Notion AI organisent les notes de cours, tandis que Grammarly et Scribens aident à améliorer la rédaction académique.
Les logiciels de transcription automatique comme Otter.ai offrent quant à eux un gain de temps considérable en retranscrivant les conférences et en résumant leur contenu.
Un jeu d’enfant
Désormais, en cours les étudiants n’ont plus à se soucier de la prise de notes. Des applications peuvent se charger de noter tout ce qui est relevé durant les séminaires. Elles peuvent ensuite générer des résumés et des schémas.
Pour les exposés, les PowerPoint deviennent un jeu d’enfant. Si besoin d’images de situation, aucun problème, l’IA est capable de générer des images sur mesure.
Dans ce nouveau monde, quel rôle pour l’enseignant?
C’est aujourd’hui toute l’expérience d’apprentissage qui est réinventée, offrant plus de facilités et de possibilités pour les étudiants. Dans ce nouveau contexte, quel rôle pour l’enseignant, qui se retrouve avec un sérieux concurrent? A l’heure où la technologie fait fureur auprès des jeunes, les enseignants sont toujours partagés sur son utilité et sur les opportunités/menaces qu’elles représentent.
Ghita BOUSLIKHANE (stagiaire)