Enseignement supérieur: L’université 4.0 pour bientôt
- Un programme de transformation digitale en préparation
- Une assistance technique est sollicitée dans ce sens
- L’adjudicataire sera connu le 9 décembre prochain
Ce n’était pas explicitement prévu dans le Programme d’appui à la transformation pour une Université marocaine digitale, entrepreneuriale et inclusive (um4.0) 2024-2029. Mais ce sera finalement le cas. La transformation numérique de l’enseignement supérieur passera également par la mise en place d’une administration et des services entièrement digitalisés.
La Direction du budget et des affaires générales du ministère de tutelle s’est rendu compte qu’elle peut affecter une partie du prêt accordé par la BAD en vue du financement du programme pour une opération d’assistance technique pour la mise en œuvre du programme de la transformation digitale. Partant, elle a lancé un appel d’offres pour sélectionner le ou la consultante qui va l’accompagner dans cette opération.
L’ouverture des plis aura lieu le 9 décembre prochain. Et l’adjudicataire aura la lourde tâche de mettre en place un vrai système d’information au niveau central. Un outil que l’Instance nationale d’évaluation du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique appelle de tous ses vœux depuis plus de cinq ans.
Points faibles
Les points faibles à gommer concernent, entre autres, l’absence de la généralisation et de l’harmonisation d’un système d’information répondant aux exigences de la gestion administrative et pédagogique du parcours de l’étudiant; ainsi que la persistance d’une certaine résistance au changement. Selon l’Instance, les activités planifiées dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme devront contribuer à réaliser un pas primordial à ces deux niveaux. Mais pas que. Grâce aux nouveaux investissements qui seront consentis en matériels, logiciels et données, il sera certainement possible de renforcer les diverses mesures mises en œuvre ces dernières années pour améliorer la gestion administrative et financière et les services électroniques offerts aux usagers. En tout cas, de nouveaux progrès de digitalisation des services et une accélération du rythme de la transformation numérique au service du citoyen sont requis.
Synergie
On ne connaît pas le montant qui sera alloué à cette opération de digitalisation du ministère sur les 50,7 millions d’euros accordés pour le financement du Programme d’appui à la transformation pour une Université marocaine digitale, entrepreneuriale et inclusive (um4.0) 2024-2029. Mais une chose est sûre, il s’agit d’une opération en synergie avec les autres activités du programme de digitalisation de l’université marocaine. Parmi elles, il est notamment prévu la digitalisation des services pédagogiques et de recherche scientifique pour les étudiants et les enseignants. Cette activité sera opérationnalisée à travers la création d’une plateforme d’orientation, de réorientation et de pré-inscription, des plateformes nationales de renforcement des capacités, de gestion des mobilités et bourses, de gestion des carrières, d’enseignement en ligne… Les systèmes de gestion de la pédagogie et de la recherche scientifique et de l’innovation seront également développés.
Des plateformes pour une administration digitalisée sont aussi prévues, notamment celle d’accréditation, des équivalences, de gestion de ressources humaines… S’y ajoutent la mise en place d’outils de pilotage de ces plateformes et l’acquisition des infrastructures IT & data center. Pour permettre aux ressources humaines de s’approprier et de piloter efficacement ces différents outils, des ateliers d’accompagnement à la conduite du changement sont programmés. Enfin, 10 espaces «Code 212» (Learning by Doing and Peer Learning) seront créés.
Aziz DIOUF