Emploi & Entrepreneuriat: Ce que prévoit le département de Midaoui
- 12 chantiers seront bientôt lancés
- L’Accompagnement technique de TPE, création de cellules de suivi de l’insertion, contrats de performance…
Le ministère de l’Enseignement supérieur sera bientôt directement associé à la dynamisation de l’emploi et de l’entrepreneuriat. L’objectif est d’intervenir à la source pour agir sur le chômage des jeunes. Celui-ci a atteint un niveau préoccupant, avec un taux qui oscille autour de 30,3% pour les 15-24 ans, selon les dernières données de l’OCDE. Pas moins de 12 chantiers seront lancés dans les universités publiques d’ici 2029 par le tandem constitué du ministère de l’Enseignement supérieur et de celui de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
Pour Taehil, 10.000 demandeurs d’emploi ciblés
Pour commencer, cinq dispositifs du département de Younès Sekkouri seront déployés au niveau des universités publiques. Il s’agit notamment de Taehil, de Mukawilab, des contrats de performance, de l’accompagnement technique et d’un système d’enregistrement, de profilage et de suivi. Ce département projette également de mettre en place un système d’enregistrement, de profilage et de suivi des étudiants prochainement avec l’aide d’un cabinet avec qui il conduira périodiquement des enquêtes de profil en vue de mieux cerner sa cible.
Multiplication des universités à forte employabilité
S’agissant maintenant des chantiers qui seront directement pilotés par le ministère de l’Enseignement supérieur, ils sont au nombre de 7. Le département de Azzedine Midaoui a ainsi décidé de cibler les formations qui offrent plus de débouchés. C’est à cet effet qu’il va accroître l’accès aux universités publiques à forte employabilité à travers la construction et l’équipement de trois facultés de médecine et de pharmacie qui accueilleront 10.300 étudiants d’ici 2029.
Dans le même élan, les espaces de coding «Code 212», actuellement opérationnelles dans 2 universités publiques, seront étendues à 12 universités. Les 3 centres de carrières ayant bénéficié d’actions de renforcement de capacités dans le cadre du «programme construction, équipement et formations» seront portés à 12 en 2029. Idem, les pôles d’accompagnement des Etudiants/Entrepreneurs actuellement opérationnels dans 2 universités seront ouverts dans 12 universités d’ici 2029. Le ministère entend aussi déployer son système d’information intégré, qui est un des projets phares du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Aziz DIOUF