Formation courte certifiante: Se perfectionner en «one shot»
- Courte durée, flexibilité… Les principaux avantages
- Développement professionnel, acquisition de compétences ciblées… Un moyen de booster sa carrière
- La reconversion professionnelle également visée
Se former sur une courte durée pour acquérir une expertise précise. C’est la promesse des formations courtes certifiantes, dont le nombre a sensiblement augmenté ces dernières années au Maroc.
Les certificats, de plus en plus valorisés par les entreprises, représentent une réelle opportunité pour les professionnels souhaitant se perfectionner dans les plus brefs délais.
Cette formation «one shot», d’une durée allant de quelques heures à plusieurs journées consécutives, est destinée avant tout à un public de professionnels.
Elle leur permet d’évoluer dans leur carrière et de monter en grade.
«La formation certifiante permet avant tout de répondre aux besoins de développement professionnel des cadres et des dirigeants. Ses programmes permettent de se perfectionner de manière rapide et ciblée sur les domaines d’apprentissages souhaités», confie à ce sujet la directrice Executive Education, des relations institutionnelles et partenariats entreprises de l’ESSEC Business School Campus Afrique, Meryem Chami Khazraji.
«Elles représentent un tremplin efficace pour acquérir de nouvelles compétences et booster ainsi sa carrière en vue d’une promotion», complète sur ce point le directeur du développement, des relations avec les entreprises et de la formation continue de Rabat Business School, Mouhcine Hichy.
Autre objectif et non des moindres, faciliter la reconversion professionnelle. «Ces formations constituent un moyen efficace de se recycler tout en dynamisant sa carrière», souligne Khazraji.
Se former sans perturber son travail, mais…
Le modèle est choisi avant tout pour sa courte durée (entre 1 et 5 jours) et pour la flexibilité de ses horaires, permettant aux actifs bénéficiaires de poursuivre leur activité professionnelle.
«Ces formations ont l’avantage d’être flexibles. Leurs plannings prennent en compte les impératifs des professionnels, affichant des emplois du temps répartis sur les week-ends ou les soirées. Un moyen pour ces derniers de se former sans avoir à perturber leur travail», souligne la directrice Executive Education d’ESCA Ecole de Management, Yasmina Zitan.
«Si les cadres optent pour une formation certifiante au lieu d’une formation diplômante, c’est avant tout pour la rapidité de son déploiement au sein d’un environnement VUCA (signifiant volatil, incertain, complexe et ambigu) en constante évolution», poursuit Khazraji.
Revers de la médaille, la durée de validité impose le renouvellement régulier de ces certifications.
«En raison de leur durée limitée, les formations courtes n’approfondissent pas toujours les sujets comme le font les formations diplômantes qui offrent un programme plus exhaustif», précise Zitan.
Autre point fort de ces formations, leur capacité à transmettre aux candidats des compétences pratiques qui soient directement applicables.
«Les formations courtes constituent un moyen d’acquérir ou d’approfondir rapidement certaines compétences afin de compléter son savoir-faire, ou même de pouvoir exercer de nouvelles tâches.
Cela contribue à améliorer la productivité et l’efficacité de ces professionnels», tient à préciser Zitan.
Un plus pour augmenter sa valeur sur le marché
Les formations courtes certifiantes gagnent de plus en plus en importance, notamment dans des secteurs en constante évolution tels que le digital ou la gestion de projet. «Ces formations affichent une valeur croissante sur le marché du travail. Elles sont complémentaires aux diplômes», indique à ce sujet la directrice Executive Education d’ESCA Ecole de Management, Yasmina Zitan. «L’employabilité des participants à ce type de formation s’améliore de manière notable. Beaucoup d’entre eux sont en mesure de négocier une évolution de poste ou une augmentation dans l’année qui suit, tandis que d’autres se voient approchés par la concurrence», précise Meryem Chami Khazraji.
Les critères à prendre en considération avant de se lancer
• Un contenu actualisé, susceptible de répondre aux besoins du marché
• L’expertise des formateurs, qui doivent être expérimentés et savoir adapter leur discours en fonction de l’assistance
• La reconnaissance de la certification, que ce soit à travers des accréditations ou par la réputation de l’établissement qui la délivre
• Le soutien pédagogique, essentiel pour que les apprenants bénéficient d’un accompagnement pendant et après la formation, afin d’intégrer les compétences acquises.
Des spécialités d’avenir chez les business schools
• IA intégrée aux pratiques RH, leadership féminin, gestion du risque…
• Des tarifs entre 15.000 et 80.000 DH
Parmi les formations certifiantes qui dominent le marché, l’on compte notamment celles en leadership et en management des équipes. Un créneau d’avenir sur lequel se positionne entres autres ESCA Ecole de Management, mais aussi Rabat Business School. «Nous offrons un programme en leadership et en innovation d’une durée de 8 jours. Il s’adresse aux cadres de haut niveau souhaitant maîtriser les performances organisationnelles dans un environnement devenu complexe», nous révèle la directrice Executive Education d’ESCA Ecole de Management, Yasmina Zitan. Autre créneau comptant parmi les plus prisés, celui de la finance «Notre Risk Management Program aborde l’essentiel de la gestion des risques. Un enjeu clé pour assurer la pérennité des entreprises», poursuit la responsable. Pour Meryem Chami Khazraji, le créneau répond à des besoins spécifiques en matière de hard skills.
Enfin, de plus en plus de formations proposées visent la gent féminine dans le but de les «transformer» en leaders confirmées. «Comptant parmi nos programmes phares, le Women’s Leadership Program vise à développer les compétences des femmes managers, en leur offrant des outils pour pouvoir innover et s’imposer dans les hautes instances de management des organisations pour lesquelles elles travaillent», conclut Zitan. Le coût des formations varie en fonction de leur durée, des thématiques abordées et des établissements qui les prodiguent.
Celui-ci oscille généralement entre15.000 et 80.000 DH. «Ces formationssont le plus souvent accessibles,représentant un atout pour les professionnelssouhaitant se former sansun investissement conséquent», soulignesur ce point la directrice ExecutiveEducation d’ESCA Ecole deManagement. «Ce coût peut néanmoinsreprésenter un frein pour certainscandidats», tempère Khazraji.Une charge financière que supportentnéanmoins de plus en plus d’entreprisesdans l’objectif d’assurer lamontée en compétences de leurs collaborateurs.
K .A.
Karim AGOUMI