fbpx
Actualités

Métiers de la com: Comment les écoles forment les communicants de demain

  • Les codes du secteur évoluent avec l’assaut des nouvelles technologies
  • Les modules en numérique font leur entrée dans les programmes des écoles
com-10.gif
La polyvalence des étudiants par rapport aux différents supports de communication est aujourd’hui indispensable, dans un marché à la recherche de compétences dans le numérique

Téléphones portables, internet, appareils connectés… Très rapidement, les nouvelles technologies ont pris d’assaut notre quotidien, et ont bouleversé nos habitudes et notre façon de travailler. Dans le secteur de la communication, ce sont les réseaux sociaux qui ont le plus impacté les normes et les codes de ce domaine, et créé de nouvelles attentes de la part des consommateurs. Ils posent ainsi de nouveaux challenges aux communicants.
Selon Nouha Anka Idrissi, consultante-formatrice en marketing à l’Ecole supérieure de la communication et du journalisme (ESJC), «il est désormais primordial pour les entreprises d’adapter leurs stratégies de communication, pour les rendre plus interactives et personnalisées. Les consommateurs sont également demandeurs de plus de transparence, d’authenticité et de spontanéité». La dynamique qui découle des réseaux sociaux déteint aussi sur la manière dont les sociétés doivent parler aux consommateurs et les démarcher. Les contenus à consommer via Instagram, TikTok, Facebook ou autre s’imposent ainsi avec force.

Des jeunes plus exigeants

La directrice Communication et Marketing de l’ESJC, Basma Mawlawi, observe notamment une «diversité des formats et des supports». Stories, sondages, vidéos courtes et dynamiques… La communication doit rester accrocheuse visuellement sur les réseaux. Les deux professionnelles se rejoignent pour dire qu’il est important de rester à l’affût des dernières tendances sur les médias sociaux pour une communication efficace. Basma Mawlawi évoque d’ailleurs les podcasts, qui gagnent de plus en plus en popularité dans le secteur. Facilement consommables, les centres Edison Research et Triton Digital ont relevé environ 2 millions de podcasts encore en production active fin 2021, contre 500.000 fin 2018. Selon une enquête de MidRoll, 60% des auditeurs de podcasts commerciaux finissent par acheter un produit mentionné dans un podcast.
Ces tendances créent de nouveaux besoins en compétences dans le secteur, et appellent les écoles à une remise en question de leurs programmes de formation. L’ESJC a bien cerné les défis à relever pour former ses étudiants à la communication de demain.

«Nous offrons maintenant des cours de numérique, pour leur apprendre la gestion des réseaux sociaux et du contenu multimédia», explique sa directrice Communication et Marketing de l’école. La polyvalence des étudiants par rapport aux différents supports de com est aujourd’hui indispensable dans ce genre de métier. Selon Nouha Anka Idrissi, les étudiants sont pour leur part «de plus en plus exigeants sur la qualité et la pertinence de ces nouveaux cours. Ils veulent acquérir des compétences digitales, comprendre les techniques de référencement, etc.».

Le distanciel et les formats interactifs s’imposent en cours

Les nouvelles technologies ont aussi impacté la manière de communiquer au sein de l’ESJC. A l’instar du télétravail, les leçons en visioconférence se sont démocratisées avec la pandémie du Covid. «Nous intégrons les technologies modernes pour qu’elles viennent compléter les cours traditionnels. Les appels groupés permettent d’assurer les séances, même si les étudiants sont ailleurs», relève Basma Mawlawi. Les formats interactifs sont également devenus tendance. Pendant la crise sanitaire de 2020, c’est notamment des sites internet comme Kahoot qui ont gagné en popularité. Le site a enregistré une hausse de 200% de ses utilisateurs dans le monde en un an. Il propose un dispositif de quiz à choix multiples à apparence ludique, mais principalement utilisé à des fins pédagogiques.

Lili-Jeanne Bluteau (Journaliste stagiaire)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page