Ecoles et universités privées: Les nouveautés de la rentrée
La rentrée 2024-2025 fourmillera de projets qui verront le jour au sein des différentes écoles et des universités du privé. Le secteur proposera cette année de nouveaux programmes et parcours valorisés par des partenariats internationaux mais, également, des outils et des structures destinés à préparer les établissements aux transformations du marché à venir.
■ HEM: Le sport à l’honneur
Pour la rentrée prochaine, HEM prévoit de diversifier de manière conséquente son offre de formation. Parmi ses projets phares attendus, le lancement d’un master en management du sport, en étroite collaboration avec la Fédération royale marocaine de football. «Nous lancerons ce master afin d’accompagner les préparatifs de la Coupe du monde 2030 et, plus globalement, le développement économique du pays. Le sport et le management sont reliés par des valeurs communes, parmi lesquelles la performance, la persévérance, le travail d’équipe, ou encore, l’apprentissage continue. L’introduction de deux nouveaux programmes bac+3, le premier en Business administration dispensé en langue anglaise et le second en droit des affaires et management des entreprises, est également prévue».
Les actifs en exercice n’ont pas non plus été oubliés par le groupe, qui prévoit plusieurs nouveaux parcours master en temps aménagé, couvrant l’ensemble des fonctions stratégiques de l’entreprise. «Parmi ces nouveaux diplômes en formation continue, l’on attend un master spécialisé en management financier, un master spécialisé en marketing, ainsi qu’un parcours en banque et gestion des investissements», souligne à ce sujet Bouchra By, directrice générale de LCI Education au Maroc et directrice générale de HEM Business & Engineering School.
■ ESCA met l’accent sur le digital
De son côté, ESCA Ecole de Management mettra l’accent à la rentrée sur la digitalisation. Dans ce sens, le groupe a adopté de nouveaux outils d’EdTech. Objectif: rendre la technologie utile à l’enseignement. «L’école a adopté un Learning Management System de premier rang, visant à intégrer davantage de contenus e-Learning et de gamification. De plus, nous avons contracté des partenariats avec plusieurs plateformes de certification en ligne, qui servent à renforcer davantage la professionnalisation de nos formations, et à améliorer l’employabilité de nos lauréats via des certificats reconnus par l’industrie», confie Hicham El Ghabzouri, directeur du développement et de la transformation digitale à ESCA Ecole de Management. La digitalisation sera également plus présente au sein des programmes proposés, à travers l’intégration de contenus, d’outils métiers et de cours sur le data management (la gestion des données numériques), la data visualisation ou encore, l’intelligence artificielle.
«Une manière de contribuer à améliorer sensiblement les compétences digitales de nos étudiants», assure le responsable. Enfin, le groupe vient d’annoncer le lancement d’un nouveau master en ingénierie juridique, financière et fiscale. Un programme de 24 mois reconnu par l’Etat dont l’accès se fera via une licence en droit privé ou en gestion. «L’objectif de cette formation consiste à sensibiliser les étudiants à l’importance de la transversalité et à l’interdépendance entre ces différentes disciplines, afin de leur offrir une vision autrement plus globale de l’entreprise».
■ ESSEC: Des portes ouvertes sur l’international
A l’ESSEC Business School, la principale nouveauté de la rentrée sera le lancement de la version anglophone de son Global BBA. Un bachelor sur 4 ans déjà représenté sous la langue de Molière à Rabat, et qui ouvrira aux étudiants davantage de portes à l’international. «Ce nouveau projet en cours permettra au campus ESSEC Afrique d’être totalement aligné sur l’offre du Global BBA proposée au sein des campus du groupe présents à Paris et à Singapour, puis facilitera la mobilité des étudiants grâce à ses partenaires internationaux», tient à souligner Hicham Sebti, directeur adjoint de l’ESSEC Business School campus Africa à Rabat. «L’ouverture du track anglophone dans la capitale résulte également de notre volonté de renforcer l’internationalisation du campus en attirant davantage d’étudiants non francophones, en Afrique mais aussi ailleurs dans le monde», complète le responsable. Un projet répondant au désir de plus en plus présent chez la jeunesse marocaine de pouvoir étudier en langue anglaise, tout en se «connectant» avec l’international.
■ RBS: Du numérique et des conseils pour réussir sa carrière
Rabat Business School innove aussi pour la prochaine rentrée scolaire. Parmi les nouveautés au programme, son «Digital Learning Center», un hub technologique destiné à transformer l’expérience éducative de ses étudiants. «Ce nouveau centre qui vient tout juste d’être inauguré est équipé des dernières technologies permettant de déployer une éducation numérique de pointe», assure le directeur général sortant de Rabat Business School, Olivier Aptel. Autre projet en cours et non des moindres, la consolidation du career center du groupe qui inclut désormais un site web dédié. «Notre objectif à travers cette démarche consiste à faciliter la transition de nos étudiants vers le monde professionnel», souligne le responsable. Parallèlement à ces changements orientés «digital», l’école prévoit également de lancer cette année un 9e master intitulé «Agile Project Management & Innovation». Un cursus qui vise à transmettre aux étudiants des compétences pointues et recherchées par les entreprises en matière de management agile. Enfin, le groupe lancera un bachelor ITB (International triple bachelor). Un cursus en triple diplomation avec HEC Montréal et IESEG Paris.
■ UM6P: Un CHU pour accompagner le secteur de la santé
L’Université Mohammed VI Polytechnique, institution gérée par une fondation à but non lucratif, ne fera pas l’exception et proposera aussi son lot de nouveautés pour la rentrée. Ainsi, deux nouveaux programmes – un cycle ingénieur en génie chimique, minéralogique et biotechnologie, ainsi qu’un master en Financial Engineering – verront le jour en septembre.
«A travers ces nouvelles filières, nous visons à répondre davantage aux besoins spécifiques du Maroc et de l’Afrique, tout en renforçant l’employabilité de nos étudiants», déclare à ce sujet la responsable des admissions et du registrariat de l’UM6P, Karine Duvey. Le groupe prévoit également d’accompagner significativement le secteur de la santé dans la région de Rhamna d’ici la fin de l’année, en ouvrant à Benguerir la «Smart Health Care City» et son CHU. La structure servira notamment de terrain de stages et d’expérimentations aux étudiants du pôle Santé de l’établissement.
Karim AGOUMI