Licence anglophone à la fac : La toute première promo cette année
- La faculté d’économie Aïn Chock a pu attirer de nouvelles nationalités
- Près de 80% de profs permanents et un public demandeur
Il y a presque trois ans, la faculté d’économie Aïn Chock de Casablanca lançait une licence en gestion 100% anglophone, la première du genre à l’échelle des facultés publiques. Un pari osé, vu le manque de ressources anglophones. A la fin de cette année universitaire, l’établissement livre la toute première promotion de ce programme.
«Nous avons été agréablement surpris, car nous avons découvert un gisement d’enseignants à l’université Hassan II capables de dispenser des disciplines de management en anglais. Cela devrait être le cas aussi dans d’autres universités publiques. Aujourd’hui, nous fonctionnons avec 70 à 80% de professeurs permanents, de la 1re à la 3e année», partage Salah Koubaâ, responsable pédagogique de cette licence. Les candidats anglophones sont également nombreux. «Et ils sont plus à l’aise avec cette langue qu’avec le français», surenchérit Koubaâ. Le cahier de normes de la filière impose un module en français, en l’occurrence, celui de la comptabilité générale. Certains étudiants demandent à le traduire également en anglais. Les deux premières années, le cursus avait accueilli près de 370 étudiants. Cette année, la faculté a dû réduire la voilure pour descendre à 250, pour des raisons logistiques. En effet, plusieurs de ses amphis sont actuellement en cours de reconstruction.
Avec ce cursus, la faculté a pu attirer de nouvelles nationalités (Sud Soudan, Nigéria, Sierra Leone, Rwanda, Ghana, Zambie, Laos…), qui généralement se dirigent vers des destinations anglophones. Elle s’est également ouverte à des enseignants internationaux. Au total, cinq profs, d’Europe de l’Est, des Etats-Unis et du Togo, interviennent en mode hybride dans cette licence. Certains étudiants ont, en outre, pu bénéficier d’échanges à l’international, dans le cadre du programme européen Erasmus. La prochaine étape sera d’assurer le suivi des lauréats, afin d’apprécier leur capacité à s’insérer dans le monde professionnel, et à réussir des concours d’accès au cycle master.
Bientôt un master 100% en anglais
La faculté d’économie de Aïn Chock compte aller encore plus loin. Elle porte un projet de master en management entièrement dans la langue de Shakespeare, baptisé «Strategy and leadership». Il sera en double diplomation avec 3 autres institutions à l’international: L’université de Grenade (Espagne), Laurea University (Finlande) et l’université Nicolaus Copernicus (Pologne). 25 étudiants devraient y être admis, pour passer un semestre dans chacune des universités associées au master. Une bourse allant à 700 euros par mois est prévue, dans le cadre du programme Erasmus Mundus. Le financement a déjà été accordé par l’UE. Reste la validation de la filière par l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité (Aneaq).
Ahlam NAZIH