fbpx
Actualités

Dénicher un logement en France: Les tuyaux pour s’en sortir

  • Pénurie de l’offre, explosion des prix… La croix et la bannière!
  • Anticiper, se renseigner au pré­alable… Les réflexes à adopter

Première destination des étu­diants marocains, la France fait face depuis plusieurs années à une pénurie de logements. Pour contrer cette forte explosion de la demande et des tarifs devenus pour la plupart exorbitants, il existe des alternatives, afin de pouvoir vivre dans l’hexagone dans les meil­leures conditions possibles.

logement-en-france-025.jpg

Trouver un logement étudiant en France est devenu un parcours du combattant. Face à l’insuffisance de l’offre et à des prix exorbitants dans les centres urbains, la colocation et les résidences étudiantes privées se présentent comme des alternatives de choix (Ph. Privée)

Premier réflexe à adopter pour dé­crocher le sésame, s’y prendre bien à l’avance. «En France, les logements étudiants sont devenus chers. Leurs coûts varient suivant les villes, allant de 400 à plus de 1.000 euros par mois pour Paris et les centres urbains les plus prisés», nous confie Fahd El Has­sani, expert en logement d’étudiants. «Face à cette réalité, les étudiants doivent faire preuve de beaucoup d’an­ticipation», ajoute le spécialiste. Autre tuyau, se renseigner un maximum sur son futur lieu de vie. La distance avec l’université ou encore les transports à proximité sont des critères à prendre en considération pour choisir un logement étudiant adapté. «Les réseaux sociaux, internet mais aussi les associations étudiantes peuvent aider à dénicher ce genre d’informations».

Le type et le mode de logement doivent également être pris en compte. Dans un contexte où l’équilibre entre coût, qualité et disponibilité est cruciale, les résidences étudiantes privées repré­sentent un choix des plus judicieux. Leurs avantages? Un tarif moindre en comparaison à ceux du marché, une vie en collectivité, des chambres meu­blées ou encore, la présence de laveries. «Cette formule offre non seulement un cadre de vie stimulant et sécurisé mais aussi, une flexibilité appréciable», sou­ligne à ce sujet El Hassani.

Autre solution d’hébergement tout aussi intéressante, la colocation qui séduit par son aspect économique. Une option permettant de partager les dé­penses de loyer et de charges, tout en offrant une expérience de vie enrichis­sante sur le plan social. «La colocation est une alternative recommandable, en particulier pour les étudiants interna­tionaux qui recherchent à la fois une immersion culturelle et une gestion budgétaire optimisée», précise l’expert.

De plus en plus «tendance» chez les étudiants en mobilité dans l’hexagone, les logements intégrés à une ferme sont une formule économique instaurée par l’association Campus vert depuis 1995. Le concept? Habiter au grand air en échange d’un loyer modéré, de 20 à 30% moins cher que la concurrence. «Vivre dans une ferme à une distance raisonnable des sites universitaires représente une alternative économique et écologique plébiscitée pour son im­mersion dans le tissu rural français et ses valeurs de durabilité. Bien que cette option ne puisse pas convenir à tous, elle reflète une plus grande diversité dans les choix de logement étudiant ali­gnée avec des aspirations à un mode de vie plus vert», nous éclaire El Hassani. Un mode de logement dont le manque de transports à proximité reste le prin­cipal obstacle. Enfin, miser sur la collo­cation intergénérationnelle, qui consiste à s’installer avec une personne âgée, s’apparente aussi comme une solution des plus bénéfiques. L’étudiant peut profiter d’une chambre au loyer déri­soire en offrant simplement de la com­pagnie à des seniors. «Offrant bien plus qu’une simple économie financière, cette formule favorise les échanges interculturels et intergénérationnels, tout en répondant à la quête de loge­ments abordables. C’est une solution valorisante pour son potentiel à tisser des liens sociaux forts, et à favoriser l’intégration dans la société française», conclut le spécialiste.

Karim AGOUMI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page