Dans le cadre de ses formations continues, l’ESJC forme les journalistes d’Assabah aux techniques de reportage audiovisuel
L’ESJC a eu le plaisir de collaborer avec la rédaction du journal Assabah pour former ses journalistes aux techniques modernes de tournage vidéo, notamment avec l’usage des smartphones. Cette initiative vise à doter les journalistes de compétences pratiques et adaptées aux nouvelles exigences du reportage audiovisuel.
Un programme axé sur la pratique
Cette formation s’est distinguée par son approche résolument tournée vers la pratique. Au fil des séances, les participants ont acquis des compétences essentielles : de la maîtrise des échelles de plans et du cadrage, à la gestion du son et de la lumière en situation de reportage. « Cette formation nous permet d’aborder nos futures missions avec des acquis solides et une approche concrète.», explique un des journalistes participants.
L’utilisation du smartphone comme principal outil de tournage s’est avérée être un atout majeur. Le formateur Abdelillah El Amraoui témoigne : “Cette formation aide les journalistes à mieux comprendre l’importance des nouveaux supports de communication et à apprendre comment les utiliser efficacement.”
Un choix stratégique pour le journalisme moderne
Le rédacteur en chef de Assabah partage également sa vision derrière cette initiative : « Lors de mon suivi de la formation à laquelle ont participé des journalistes de différentes générations, j’ai remarqué un grand intérêt pour le nouveau journalisme numérique, même de la part de journalistes qui ont grandi dans le journalisme écrit. Cette tendance met en évidence l’importance de la formation pour réduire les écarts entre les expériences journalistiques. Face aux évolutions actuelles dans le monde des médias, la transition vers le journalisme numérique et l’acquisition des compétences nécessaires sont devenues indispensables pour tout journaliste souhaitant rester compétitif et évoluer dans son métier.».
Une collaboration enrichissante avec l’ESJC
Basma Mawlawi, directrice de la communication et du marketing de l’ESJC, souligne l’importance de cette collaboration : « C’est une immense satisfaction de voir nos formations continues répondre aux besoins concrets des professionnels du secteur. Cette formation reflète parfaitement notre engagement à offrir des programmes de qualité qui s’intègrent parfaitement dans le quotidien des journalistes. »
Sara Rami, directrice de l’ESJC partage aussi son sentiment « La formation des journalistes d’Assabah aux techniques de tournage par téléphone permet d’acquérir des compétences essentielles pour une couverture médiatique réactive et de qualité. C’est un atout très important pour renforcer la proximité avec le public en diffusant des contenus de manière instantanée et professionnelle. »
Une vision partagée au sein du groupe Éco-Médias
Othmane Chbihi Moukit, DGA du groupe Éco-Médias, ajoute : « L’ESJC démarre les formations continues destinées aux journalistes professionnels afin d’acquérir des compétences nouvelles qui vont les aider dans leur pratique quotidienne ».
L’ESJC et Assabah poursuivent leur engagement pour offrir aux professionnels des médias des formations à la pointe des exigences du secteur, et cette collaboration n’est que le début d’une série d’initiatives pour répondre aux nouveaux défis du journalisme.