Se former en ligne: Les astuces pour éviter de perdre son temps!
- Identifier les objectifs, rechercher les options, évaluer la réputation des formations et des formateurs…
- Avoir une idée sur les lois et la certification des diplômes délivrés
Décrocher un emploi ne signifie pas la fin du cursus d’apprentissage et de formation. Les salariés et cadres souhaitant se former en parallèle à leur travail peuvent développer des compétences supplémentaires, pour évoluer dans leur domaine, ou se reconvertir dans d’autres spécialités. Comment choisir une formation en ligne? Quels en sont ses avantages et surtout quelles sont les erreurs à éviter? Les avis des experts sont divers.
La formation en ligne prend de l’ampleur au Maroc. «Que vous soyez un particulier ou un membre d’une académie de formation d’une entreprise, choisir des cours en ligne nécessite de la rigueur. Plusieurs étapes sont à suivre», indique Houda Berrada Mouthon, Fondatrice & Partner de ASOT l’Africa School of Tomorrow, dédiée à l’innovation dans la formation continue. D’abord, souligne-t-elle: il est nécessaire d’identifier les objectifs d’apprentissage (nouvelles compétences, certification, développement personnel). Ensuite, il faut rechercher les options disponibles sur des plateformes comme Coursera ou Udemy, en comparant les sujets, formats et durées des cours. Vient, enfin, l’étape d’évaluation de la réputation des formations et des formateurs, à travers des avis d’anciens apprenants.
Pour choisir une formation ou un apprentissage en ligne, il est nécessaire d’analyser le contenu des formations (modules, objectifs, diversité des supports) et considérer la durée et la flexibilité des cours.
Planifier les apprentissages
L’apprenant doit se renseigner sur le support et l’interaction offerts, puis comparer les coûts avec d’autres formations similaires. Il doit aussi examiner les certifications proposées et tester le contenu via des cours gratuits ou des aperçus. Il est question aussi de vérifier les conditions d’accès et de remboursement. Les salariés et cadres doivent tenir compte de toutes ces informations et planifier leur apprentissage en établissant un calendrier. Sinon, il est possible de faire appel à des entreprises dont le métier est d’accompagner les entreprises dans le déploiement de leur ingénierie de formation. C’est le cas d’Africa School of Tomorrow (ASOT), startup spécialisée dans le design de la learning experience. «Notre quotidien est de penser, proposer des learning path (quels contenus, quels canaux, à quel rythme et quelle cible?), concevoir et produire des formations en ligne interactives pour nos clients, tout en adaptant à la cible apprenante», note Houda Berrada.
Le e-learning a fait ses preuves ces dernières années. Mais pour éviter de perdre son temps, il faut avoir une idée sur les lois qui régissent la formation en entreprise, et surtout de s’assurer de la certification des diplômes délivrés à la fin des sessions de formation. «Le e-learning présente de nombreux avantages qui le rendent populaire et efficace pour l’apprentissage», explique la Fondatrice & Partner de ASOT. Premièrement, il offre une flexibilité, permettant aux apprenants d’accéder aux cours à tout moment et de n’importe où. Ce qui facilite la conciliation entre travail, études et obligations personnelles.
Des parcours personnalisés
De plus, il améliore l’accessibilité, rendant des formations de qualité disponibles partout dans le monde. L’économie de temps et de coûts est également un point fort. Les frais de déplacement, d’hébergement et de location de salle sont réduits, optimisant ainsi les ressources des apprenants.
Aussi, les parcours d’apprentissage peuvent être personnalisés selon les besoins spécifiques de chacun, et la diversité des contenus (vidéos, quiz, simulations) capte l’attention et maintient l’engagement.
L’apprentissage actif est encouragé grâce à des modules interactifs qui renforcent la rétention des connaissances. Les plateformes permettent un suivi et une évaluation en temps réel, offrant une visibilité sur les progrès des apprenants, contrairement aux formations en présentiel. «Les contenus peuvent être rapidement mis à jour pour rester pertinents. Le e-learning favorise également l’autonomie de l’apprenant, renforçant l’auto-discipline et la responsabilité. Inclusif, il répond aux attentes des employés, offrant une expérience d’apprentissage équilibrée», explique Houda Berrada.
En outre, il est particulièrement adapté à divers secteurs comme l’éducation, la technologie, la santé, la finance, les ressources humaines, le marketing, l’industrie, les services clients, le tourisme et les arts.
En résumé, le e-learning allie flexibilité, accessibilité et personnalisation, permettant à chacun d’apprendre à son rythme. Il s’adapte particulièrement à certaines entreprises du fait de la taille de leur organisation, des modalités de travail adoptées et de leurs positions géographiques.
Frénésie mondiale
Une forte croissance de l’e-learning est attendue pour les prochaines années, grâce à l’émergence de l’intelligence artificielle. «Les salariés peuvent économiser jusqu’à 60% de leur temps d’apprentissage en optant pour le e-learning», selon le cabinet de consulting en ressources humaines Brandon Hall Group. Dans le monde, le e-learning accroît son influence dans la formation professionnelle. Entre 2000 et 2015, sa croissance a atteint 900%, d’après l’expert européen de la formation continue, Rise Up. La progression s’est encore accélérée avec Covid-19. La demande aurait bondi de 400% pendant la pandémie. En 2022, le marché du e-learning représentait près de 400 milliards de dollars. Le taux de croissance annuel composé (soit le taux moyen de croissance des revenus, des ventes et des investissements) attendu entre 2023 et 2032 est de 14% (Source: Global Market Insights). D’ici 2028, le e-learning sera utilisé par un milliard d’apprenants, selon certaines estimations. Le marché du mobile e-learning atteindrait 80 milliards de dollars en 2027, soit quatre fois plus qu’en 2020 (Globe News Wire).
Une réelle dynamique post-Covid
Depuis Covid-19, l’intérêt pour le e-learning a fortement augmenté au Maroc, note Houda Berrada. Avant cette crise, le marché était dominé par quelques acteurs, mais la nécessité de formations à distance a accéléré la digitalisation des institutions. Cette dynamique s’est poursuivie, avec l’arrivée de nouvelles startups. Les entreprises réalisent désormais les avantages du e-learning, tels que la flexibilité, le suivi des données et l’adaptive learning, qui répondent aux besoins des apprenants. Le e-learning est particulièrement bénéfique pour les grandes organisations, leur permettant d’uniformiser et d’accélérer la formation à l’échelle de leurs filiales. Cependant, la réussite de cette digitalisation nécessite une bonne connexion internet, une plateforme conviviale et du contenu engageant. Beaucoup d’entreprises dans les secteurs bancaires, assurances et industries pharmaceutiques sont déjà bien équipées, selon l’experte. Toutefois, le défi reste d’offrir des solutions abordables pour les petites entreprises.
Dans le cadre de la stratégie Digital Morocco2030, le e-learning joue un rôle clé, surtout avec la jeunesse dynamique du pays. Cepedant, trois défis majeurs se posent: former suffisamment de personnes, s’adapter aux nouveaux paradigmes de travail et fidéliser les talents. «Africa School of Tomorrow (ASOT), en tant qu’entreprise citoyenne, aspire à contribuer à cette feuille de route… Morocco First!», conclut Houda Berrada.
Fatim-Zahra TOHRY