Les diplômes qui attirent les cadres
- Nouvelles technologies, management stratégique, marketing digital… Les filières qui séduisent
- Masters spécialisés, les formats les plus prisés
- Quels sont les profils les plus intéressés?
Virage numérique, évolution des exigences professionnelles… Les professionnels marocains ressentent la nécessité de se former en permanence. La conjoncture dominée par la transformation digitale les pousse à se tourner vers la formation continue afin de rester compétitifs, et d’accompagner efficacement le développement de leurs entreprises.
La démarche attire avant tout des cadres et des salariés en milieu de carrière, cherchant à évoluer significativement dans leur parcours. «Ces professionnels en poste, âgés de 30 à 45 ans, visent à travers ces formations à se perfectionner ou à occuper des postes à hautes responsabilités», souligne sur ce point le directeur du développement, des relations avec les entreprises et de la formation continue de Rabat Business School, Mouhcine Hichy. «Ambitieux et déterminés, ils reconnaissent la nécessité de consolider leurs compétences pour demeurer concurrentiels et se différencier sur le marché», complète la directrice Executive Education d’ESCA Ecole de Management, Yasmina Zitan.
Comptant parmi les formats de formation continue les plus prisés, les masters spécialisés et les Executive masters permettent aux cadres de se spécialiser dans un domaine précis, tout en poursuivant leur activité. «Le master spécialisé est l’un des formats de formation continue les plus demandés. Il permet aux candidats de consolider leurs compétences dans des expertises plus pointues et spécifiques», confie la directrice Executive Education, des relations institutionnelles et partenariats entreprises de l’ESSEC Business School Campus Afrique, Meryem Chami Khazraji. «A ESCA Ecole de Management, nous proposons des Executive masters dans de nombreux domaines. Des programmes développés pour la plupart en partenariat académique international, garantissant ainsi une formation alignée sur les standards internationaux», tient à souligner Yasmina Zitan.
Parmi les spécialités qui ont le plus la cote à l’heure actuelle, figure en pôle position la transformation digitale.
S’adapter aux nouvelles exigences du marché
Un créneau devenu durant ces dernières années un impératif pour les entreprises cherchant à rester compétitives. «Avec l’essor rapide du numérique et de l’intelligence artificielle, les professionnels des secteurs de la finance, de la santé et de la communication cherchent à se former aux nouvelles technologies, à l’analyse de données et à la cybersécurité», souligne sur ce point Mouhcine Hichy. «Un moyen d’aider leurs organisations à innover continuellement et à améliorer leur efficacité opérationnelle tout en évitant de devenir obsolètes technologiquement», ajoute la directrice Executive Education d’ESCA Ecole de Management.
Autre spécialité tout aussi prisée, le management stratégique et le leadership dont l’intérêt grandissant se justifie par le besoin de vouloir s’adapter aux nouvelles exigences du marché. Des programmes qui permettent aux bénéficiaires d’affiner sensiblement leurs compétences en gestion de projets et en gouvernance d’équipes, et qui incluent des formations en Data science, en Business intelligence ou encore en Change management. «Dans le contexte actuel de mondialisation et de concurrence accrue, les entreprises recherchent des leaders capables de définir des orientations claires, et de piloter des équipes vers l’atteinte d’objectifs ambitieux. Elles ont également besoin de professionnels capables de gérer efficacement les processus d’achat et de logistique afin de pouvoir maîtriser les coûts et d’améliorer l’efficacité opérationnelle», tient à souligner Zitan.
Les formations en finance et en gestion des risques continuent également d’être prisées en raison de la complexité croissante de l’environnement financier. Enfin, avec l’essor des réseaux sociaux, du e-commerce et de la data, les compétences en marketing digital et en intelligence marketing sont également particulièrement recherchées.
Les MBA ont également la cote
Autres formats également très demandés, les programmes de Master of Business Administration (MBA). Offrant une formation globale en stratégie d’entreprise, en gestion ainsi qu’en finance, ils sont populaires auprès des professionnels expérimentés, souhaitant accéder à de hauts postes de direction. «Considérés comme des boosters de carrière, les programmes MBA sont recherchés par les hauts potentiels aspirant à des postes de direction, et souhaitant acquérir une vision stratégique globale de l’entreprise. A ESCA Ecole de Management, nous proposons plusieurs de ces programmes, dont l’un, spécifique au secteur de l’agriculture et du monde rural, a été pensé pour former des leaders capables de transformer ce secteur vital de l’économie», nous révèle Zitan.
Un intérêt croissant des entrepreneurs
Ce mode de formation intéresse également un profil tout à fait différent: celui des entrepreneurs. «Nous constatons un intérêt croissant pour ce type de formation émanant des entrepreneurs et des porteurs de projets souhaitant acquérir des compétences managériales stratégiques pour pouvoir développer leur entreprise», précise la responsable. «En plein essor, ces profils cherchent à développer leurs compétences pour garantir la pleine croissance de leurs activités», ajoute à ce sujet Mouhcine Hichy.
Karim AGOUMI