fbpx
Actualités

Ecoles d’ingénieurs : Les voies d’accès dans le privé

  • Accessibles directement après le bac ou après deux ans de prépas
  • Les admissions parallèles aussi possibles
les-voies-dacces-6-u.gif
Les diplômes des écoles d’ingénieurs privées reconnues par l’Etat sont équivalents à ceux du public. Ils sont signés par le président de l’université publique de la région dont ces écoles relèvent

Les écoles d’ingénieurs privées pullulent. Ces dernières années, de plus en plus d’établissements d’études supérieurs offrant une formation polyvalente ou spécialisée en ingénierie se sont développées, pour répondre aux besoins du marché en compétences. En effet, le Maroc est en pleine effervescence économique et a besoin d’ingénieurs pour accompagner cette croissance. Or, le Royaume forme à peine 10.000 ingénieurs par an. Un chiffre jugé insuffisant. Pour répondre aux besoins des entreprises, le pays vise à former 100.000 ingénieurs et techniciens supérieurs d’ici 2025, y compris grâce à l’offre privée.

Comment accéder donc à ces écoles d’ingénieurs privées? Le passage par les CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) n’est pas une condition sine qua non. Il est possible de choisir une admission post-bac.
Les écoles d’ingénieurs privées sont en effet accessibles directement après le bac. «La formation en ingénierie est ouverte aux titulaires d’un bac scientifique (mathématiques et expérimentales) ou technique (électriques et mécaniques)», souligne Mohamed Zaoudi, directeur de l’IGA (Institut supérieur du génie appliqué). Et d’ajouter, «le cursus est de 5 ans. Après deux années préparatoires intégrées, l’étudiant suit une formation de trois ans pour prétendre au diplôme d’ingénieur d’Etat».

Les conditions d’admission varient d’une école à une autre. Pour certains établissements, l’admission se fait sur la base de l’étude du dossier en premier, suivie d’un test écrit ou d’un entretien oral.
«Pour HEM Engineering School par exemple, l’accès se fait sur la base de l’étude du dossier du candidat et une rencontre pour échanger sur la motivation et l’orientation du futur ingénieur. Ces entretiens font partie du processus de sélection pour accéder à HEM Engineering School. Les étudiants doivent être titulaires du baccalauréat scientifique pour être admis en 1re année du cycle d’ingénieur, qui d’ailleurs intègre la prépa», indique Bouchra By, DG du groupe HEM.

Certaines écoles privées peuvent en outre demander aux candidats de passer des tests de compétences ou d’aptitude dans des domaines spécifiques, tels que les mathématiques, la physique ou la logique.
«Les étudiants ayant suivi des cursus dans des filières connexes ou ayant obtenu des diplômes étrangers peuvent parfois être admis en équivalence dans certaines écoles d’ingénieurs privées, sous réserve de validation de leur dossier par le ministère de tutelle», précise Bouchra By.
Côté prix, le coût de la formation varie d’une école à une autre. Il vacille entre 40.000 DH et 75.000 DH par an. Chez d’autres établissements, les frais de scolarité annuels peuvent atteindre les 100.000 DH.

                                          

Accès par voie parallèle

Les admissions parallèles représentent aussi une voie d’accès pour les étudiants ayant validé une année ou plus d’études supérieures. «Les étudiants en 2 ou 3 ou 4e année d’université peuvent intégrer le cursus ingénierie dans les écoles privées. Ceci sous certaines conditions», indique Youssef Ben El Mostafa, directeur de l’EIGSI (École d’ingénieurs en génie des systèmes industriels). L’étudiant doit avoir un diplôme d’un établissement public ou école privée accréditée par l’Etat, ou encore un établissement étranger reconnu par le Maroc. «Autre condition requise, la formation doit être similaire à celle que nous dispensons. Le dossier est ensuite déposé auprès du ministère de l’Enseignement supérieur qui donne son accord», ajoute-t-il.
«La voie parallèle permet à l’étudiant de passer du public vers le privé et intégrer le cursus facilement sans perdre ses années de formation. Ainsi, après une année validée à la faculté, il peut intégrer l’école privée en 2e année», souligne Mohammed Boulmalef, doyen du Collège ingénierie et architecture et DG de l’Ecole supérieure d’informatique et du numérique de l’UIR (Université internationale de Rabat).

Que vaut le diplôme du privé?

Les écoles d’ingénieurs publiques marocaines sont d’office reconnues par l’État et bénéficient d’une accréditation officielle pour délivrer des diplômes d’ingénieur reconnus. Par contre, les écoles d’ingénieurs privées doivent suivre le processus d’accréditation pour faire valoir la qualité des programmes et opter pour un diplôme accrédité par l’Etat. «Le diplôme d’ingénieur délivré par les écoles privées reconnues par l’Etat est équivalent à celui des établissements publics. Il n’y a aucune différence. Il jouit aussi de la reconnaissance étatique et de la même valeur puisqu’il est signé par le président de l’université publique. A titre d’exemple, les diplômes des écoles privées de Casablanca sont signés par le président de l’université Hassan II», précise le DG de l’EIGSI.

Khadija SKALLI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page