fbpx
Actualités

Vous hésitez à faire vos études au Maroc?

  • Des universités et écoles classées à l’international
  • Une ouverture sur le continent africain

En 2023, plus de 25.200 étudiants internationaux issus de 155 pays ont choisi de faire leurs études au Maroc. Près de 85% sont originaires d’Afrique. Le pays fait partie des principales destinations pour les étudiants du continent, et il ambitionne d’en attirer encore plus, dans le cadre de son ouverture sur l’international, et de son engagement dans la coopération Sud-Sud. Voici des arguments qui font du Royaume une destination de premier choix pour les étudiants étrangers, notamment africains.

 F.E.O.


■ Une offre publique et privée riche et diversifiée

Au carrefour de l’Afrique et de l’Europe, le Maroc est de plus en plus une destination attrayante pour les étudiants internationaux en quête d’une expérience éducative enrichissante. En effet, ils sont plus de 25.200 contre 1.000 il y a 20 ans à opter pour le Royaume pour leurs études supérieures. La raison? Sur le front de l’enseignement supérieur, le pays compte plusieurs institutions de renom, publiques et privées, comme l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Al Akhawayn d’Ifrane et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’Université internationale de Rabat…, qui offrent une formation de qualité dans divers domaines. Ces universités marocaines se distinguent régulièrement dans les classements internationaux prestigieux. Par exemple, dans le classement annuel des universités mondiales établi par le CWUR (Center for World University Rankings) pour l’édition 2022-2023, l’Université Mohammed V de Rabat s’est classée à la 11e place en Afrique et dans le monde arabe. Par ailleurs, les écoles d’ingénieurs marocaines (EMI, INPT, Ensem, EHPT etc.) rayonnent au-delà des frontières nationales, en formant un grand nombre d’étudiants marocains et internationaux. Le Maroc abrite aussi un grand réseau d’écoles privées marocaines et internationales, comme l’Essec, Rabat Business School ou l’Ecole Centrale qui forment des cadres, des entrepreneurs, des gestionnaires et des ingénieurs de haut niveau scientifique.

Tous les diplômes délivrés sont reconnus par l’État et assurent un enseignement de haute qualité. Le cadre global favorise la réussite académique et facilite l’intégration dans le monde du travail.


■ Des études en français et en anglais

Au Maroc, la langue française prédomine dans la vie professionnelle. D’où son importance dans l’enseignement supérieur. Toutefois, pour réussir dans le monde des affaires, il est essentiel de posséder plusieurs compétences linguistiques, notamment en anglais, la langue privilégiée dans le commerce international et la recherche et développement. Les institutions éducatives ont bien saisi cette nécessité, d’autant plus que les étudiants expriment une demande croissante pour des programmes dans la langue de Shakespeare. Au fil des années, de nombreuses institutions pédagogiques ont su s’adapter en conséquence et ont élargi leur offre, proposant ainsi la possibilité de suivre des cours entièrement en anglais. Ainsi, à l’Université Mohammed VI des sciences et de la santé (UM6SS) et à l’UM6P, il existe des cursus de médecine entièrement dispensés en anglais. De même, les écoles d’ingénieurs de l’UIR (Université internationale de Rabat) proposent des cours dans cette langue. L’université Euromed de Fès offre également des spécialités entièrement en anglais. Son objectif est de passer de 30% des cours en anglais pour les spécialités en 2022 à 60% en 2026, puis à 80% par la suite. Les écoles de commerce telles que HEM (Haute école de management), l’ESA (Ecole supérieure des affaires), l’ESCA Ecole de Management ou Rabat Business School proposent également des programmes en anglais.


■ Logement, démarches administratives, bourses… Un accompagnement de A à Z 

Universités et écoles se plient en quatre pour accompagner leurs étudiants tout au long de leur cursus académique jusqu’à l’obtention de leur diplôme. «On suit les étudiants internationaux avec une attention particulière, car ils sont dans une situation d’expatriation», souligne Olivier Aptel, directeur de Rabat Business School. Que ce soit dans les universités publiques où les écoles privées, les procédures de candidature, d’attribution de bourses, d’hébergement sur le campus et de frais de scolarité sont les mêmes pour les étudiants internationaux que pour leurs homologues marocains. De plus, ces étudiants bénéficient de services supplémentaires tels que des concours en ligne ou délocalisés, une assistance pour l’obtention de visa, un accueil à l’aéroport, un accès au logement et un accompagnement dans les démarches administratives. «Par ailleurs, on a de plus en plus d’étudiants internationaux qui expriment le souhait de faire une première expérience professionnelle au Maroc. Il y a donc un vrai travail à faire pour faciliter leur intégration», recommande Hicham Sebti, DGA d’Essec Afrique.

Une expérience culturelle inédite

Outre ses institutions académiques de qualité, le Maroc offre aux étudiants internationaux la possibilité d’explorer un riche patrimoine naturel et culturel. Des villes impériales comme Marrakech, Fès et Meknès regorgent de trésors historiques, de souks animés et d’architecture traditionnelle fascinante. Les étudiants peuvent également découvrir les paysages variés du pays, des plages de la côte atlantique aux montagnes majestueuses de l’Atlas. En choisissant le Maroc comme destination d’études, les étudiants internationaux ont l’occasion de découvrir une région du monde riche en diversité culturelle et géographique. De plus, la position stratégique du Maroc en fait un point de départ idéal pour explorer d’autres pays du continent et même de l’Europe. Les étudiants peuvent facilement voyager vers des destinations telles que l’Espagne, le Portugal. Enfin, en plus du libre exercice du culte, la stabilité politique du pays constitue un atout majeur. «L’intégration culturelle est un élément clé dans le parcours de nos étudiants internationaux. Ce mélange de cultures, d’horizons et d’expérience enrichit à la fois l’individuel et le collectif, et contribue à développer l’ouverture interculturelle des étudiants et leur capacité à travailler dans un environnement multiculturel», affirme Adeline Carton,  directrice des services académiques du pôle sciences et techniques à l’UM6P.

Ils vous en parlent

Une destination sûre et chaleureuse

Adeline Carton, directrice des services académiques à l’UM6P

Le Maroc se positionne de plus en plus comme l’un des principaux pays d’accueil des étudiants subsahariens. 6ème destination mondiale des étudiants subsahariens devant la Turquie et juste derrière le Canada, le Maroc est considéré comme la 3ème destination pour les pays francophones -Source: ISU, octobre 2022- avec la vision de devenir un hub régional de l’enseignement supérieur. Les raisons de cet attrait sont multiples: qualité des enseignements, forte dynamique de développement du Royaume reconnu comme un Safe space en termes de sécurité, état d’esprit de tolérance et d’ouverture…  Le Maroc a, en outre, une longue tradition d’hospitalité, qui est profondément enracinée dans la culture du pays. Les Marocains sont réputés pour leur générosité et leur accueil chaleureux envers les visiteurs. Cette culture de l’hospitalité s’étend bien au-delà du tourisme, le Maroc valorisant la communauté et les relations, ce qui en fait un pays accueillant et convivial à vivre. Le Maroc est également un pays doté d’un riche patrimoine culturel, qui attire des étudiants du monde entier. Le mélange unique de cultures africaines, arabes et européennes du pays en fait un endroit passionnant pour étudier.

Enfin, le Maroc représente aujourd’hui une porte d’entrée sur l’Afrique, le continent du futur en termes de population, emplois, ressources naturelles, énergie…


En quête de diplômes reconnus à l’international

Olivier Aptel, directeur de Rabat Business School

Sur 2.500 étudiants, nous comptons un peu plus de 400 étudiants internationaux originaires d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Le prérequis pour les étudiants internationaux, quelle que soit leur nationalité, est d’intégrer une institution reconnue par l’État marocain, et surtout, au niveau international. Cela passe par des accréditations internationales, telles que AACSC et Equis, qui jouissent d’une grande réputation pour les écoles de commerce, ainsi que par des classements internationaux, éventuellement. Le classement de référence pour les écoles de commerce est celui du Financial Times. Figurer dans son top 100 mondial (ce qui est le cas de Rabat Business School) contribue indéniablement à attirer les étudiants, car ce qu’ils recherchent avant tout, ce sont des diplômes reconnus à l’échelle internationale. Peu importe leur nationalité, les étudiants aspirent surtout à bénéficier d’un système éducatif au moins équivalent, voire supérieur, à celui proposé dans leur pays d’origine.


Une initiation à la question africaine

Hicham Sebti, DGA Essec Afrique

L’une des particularités du campus de l’Essec Afrique réside dans son intégration au réseau international d’une école déjà implantée à l’étranger, à travers trois campus situés à Cergy, Rabat et Singapour. Un des aspects remarquables du programme est la mobilité des étudiants entre ces campus. Ces derniers ont la possibilité de choisir de passer une partie de leur cursus dans l’un ou l’autre de ces sites. En moyenne, nous accueillons entre 300 et 400 étudiants étrangers sur le campus de Rabat chaque année.

L’année précédente, nous avons compté une vingtaine de nationalités différentes. Parmi ces étudiants, on retrouve majoritairement des Français, mais également des internationaux venant d’Inde, de Chine, suivant leur cursus à l’Essec, ainsi que des étudiants issus des universités partenaires qui optent pour le campus au Maroc.

Quels sont les arguments qui incitent les étudiants à choisir le Maroc? Le premier argument réside dans la découverte d’une nouvelle destination, notamment l’initiation à la question africaine. Nombre d’étudiants sont conscients du rôle croissant que joue le Maroc sur la scène géopolitique et économique africaine. Pour les Européens en particulier, le positionnement du Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique est particulièrement attractif. Ils voient dans cette présence au Maroc une opportunité d’appréhender les enjeux africains depuis cette perspective. En effet, cela leur permet de comprendre le contexte africain à partir du Maroc, d’autant plus que nous organisons des expéditions dans la région. Par exemple, la semaine dernière, une vingtaine d’étudiants du campus se trouvaient à Abidjan pour découvrir l’écosystème ivoirien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page