fbpx
Actualités

Bac raté? Pas de panique, le DAEU, diplôme de la 2e chance

  • Admis en équivalence au Maroc depuis octobre 2023
  • Offert par des écoles supérieures privées
  • Il ouvre la voie à des études supérieures, mais pas toutes

p4.gif

 Il y a bien une vie sans le bac! Pour ceux qui ont raté leur chance de décrocher ce diplôme, le DAEU est une deuxième clé pour ouvrir les portes de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, même sans le bac, une multitude de spécialités sont proposées sur le marché (Ph. Privée)

Le bac demeure un diplôme incontournable pour accéder à des études supérieures spécialisées et pointues. L’obtention de ce certificat de fin d’études secondaires ouvre, par exemple, la voie aux études de médecine, d’aéronautique, d’architecture, d’ingénierie…Toutefois, tout n’est pas perdu pour ceux qui ont échoué à obtenir le précieux sésame. Il existe une autre voie vers les études supérieures, à savoir le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires).
«Il s’agit d’un diplôme de deuxième chance, destiné aux étudiants ayant échoué à l’examen du baccalauréat. Le DAEU est l’équivalent du bac français qui donne les mêmes droits que le baccalauréat. Il ouvre ainsi l’accès aux études universitaires en France et à l’international. Il permet aussi de passer des concours internationaux exigeant le diplôme du baccalauréat», explique Brahim Draaoui, DG de Sherbrooke Academy, établissement canadien installé à Casablanca.
Ce diplôme, offert par des écoles supérieures privées, représente aussi la passerelle vers les études universitaires marocaines, mais seulement littéraires et en sciences humaines. Le ministère de l’Education nationale accorde l’équivalence au bac marocain uniquement pour ces filières (conformément à l’option «A» du diplôme). La décision est publiée au Bulletin officiel du 9 octobre 2023.

Pour les candidats âgés d’au moins 20 ans

Le DAEU permet ainsi aux étudiants de reprendre leurs parcours académiques après une rupture des études. «La formation du DAEU dure une année à session unique, du mois d’octobre jusqu’au juin», précise le DG de Sherbrooke Academy. La session est dispensée sous forme de cours pratiques d’approfondissement des connaissances. Le cursus comprend des formations en langue française et anglaise.
L’étudiant peut opter pour l’espagnol. Il a aussi le choix entre l’histoire contemporaine et géographie, les mathématiques ou la comptabilité. Il existe deux filières: littéraire (DAEU A) et scientifique (DAEU B). Pour obtenir ce diplôme, le candidat doit avoir une moyenne générale de 10/20. La réussite au DAEU permet l’accès, au niveau international, aux études de communication, de droit, de langues ou sciences humaines et sociales ou encore sciences et ingénierie. L’admission à ce programme exige quelques prérequis. L’étudiant doit avoir 20 ans au moins au moment de l’inscription, et ne pas être titulaire d’un diplôme équivalent.
«Le coût de la formation est de 36.000 DH par an, y compris frais d’inscription et frais de scolarité», souligne Brahim Draaoui.

                                                                     

Une panoplie de formations sans le bac

p4-2.gif

Détrompez-vous! L’échec dans l’examen du baccalauréat n’est pas la fin du monde. De nombreuses formations sont accessibles sans bac. A titre d’exemple, l’OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail), offre une panoplie de parcours diplômants, en modélisme industriel, en agro-industrie, aquaculture, gestion administrative…, qui ouvrent les portes du marché du travail. La formation d’une durée de 2 ans est sanctionnée par un diplôme de «Technicien». Il est également possible de poursuivre ses études pour obtenir un diplôme de «Technicien spécialisé». Le réseau de l’OFPPT propose un large éventail de filières dont le digital, le commerce, l’aéronautique, la comptabilité et la mécanique.
Dans le secteur privé, des écoles spécialisées sont aussi accessibles aux non-bacheliers. Elles proposent des formations dans divers domaines, allant de la décoration et architecture d’intérieur, au développement web, journalisme et communication, en passant par le paramédical, ou encore, l’hôtellerie & tourisme.

La VAPP, une autre porte d’accès au supérieur

Présent au Maroc depuis plus de 15 ans, le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), établissement d’enseignement supérieur français, propose des formations diplômantes en développement web et applications mobiles, en cyber sécurité ou encore en management opérationnel. La formation est organisée en unités d’enseignement (UE). Chaque UE constitue un module de formation que chacun peut suivre à son rythme et en fonction de ses besoins. Ces UE sont capitalisables pour obtenir une certification délivrée par le CNAM. «Le centre propose des formations accessibles sans avoir un niveau particulier et ce dans plusieurs disciplines», indique Hassan El Mokhtari, représentant délégué du CNAM Maroc.
Le centre offre aussi le système VAPP. Il s’agit du processus de validation des acquis personnels et professionnels pour l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur. Il est ouvert aux candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme requis pour accéder à une formation supérieure. «Le VAPP permet de remédier aux soucis des prérequis. Il facilite l’accès à une formation supérieure en validant les acquis personnels. Le candidat peut ainsi reprendre ses études. Le VAPP est une opportunité pour monter en compétences et avancer dans sa carrière», explique Hassan El Mokhtari. Cette procédure permet ainsi de suivre les cours du DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) sans avoir le bac.
Conditions requises: Les candidats doivent être âgés d’au moins 20 ans, et avoir interrompu leurs études au moins deux ans. Une demande de VAPP fait l’objet d’un dossier spécifique examiné par une commission pédagogique.

Khadija SKALLI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page